Vase en céramique Primavera Art Déco
Vase en céramique en forme d’ammonite et dans les tons bleus et verts. Attribué à la fabrique CAB (Céramique d’Art de Bordeaux) pour Primavera, atelier d’art des magasins Printemps. Art Déco. Circa 1915-1918.
Marqué Primavera et numéroté 4805 sous la base.
Dimensions : 28 cm (hauteur) x 21,5 cm (largeur) x 8 cm (épaisseur)
Références bibliographiques : “Primavera, atelier d’art du Printemps” de Alain-René Hardy. Éditions Faton. 2014. Un modèle similaire y est illustré à la page 420.
Condition : Présente quelques éclats qui ont été retouchés antérieurement.
“Primavera est l’histoire d’une étonnante aventure artistique. Le Printemps est le premier des grands magasins à vouloir se doter au début du 20ème siècle d’un atelier de création original grâce à la volonté de deux ardents partisans de l’introduction de la modernité dans les arts décoratifs, Pierre Laguionie, jeune gérant du Printemps, et l’avocat René Guilleré, fondateur de la Société des Artistes décorateurs. Une étonnante aventure artistique. Les deux hommes fondent en 1912 l’atelier Primavera (« printemps » en italien), qui va connaître, après la Première Guerre mondiale, un développement rapide. Son but : rendre accessibles à tous des objets utilitaires ou décoratifs, à la fois beaux, modernes et de qualité. Des créateurs sont embauchés, une faïencerie est achetée en Touraine pour assurer une partie de la production, d’autres ateliers ou manufactures sont sollicitées dans le domaine du verre et de la céramique… Une production originale voit ainsi le jour. Le Printemps met d’importants moyens de promotion au service de son jeune atelier de création et sa participation aux principaux Salons des arts décoratifs culmine avec l’édification du pavillon Primavera à l’Exposition de 1925 : des millions de visiteurs y découvrent des objets et du mobilier abordables et d’une esthétique nouvelle. À une clientèle modeste éprise de modernité, Primavera fournit des tapis, des tissus d’ameublement, des papiers peints à la mode, et se spécialise dans les objets en céramique : vases, bibelots, figurines… L’aventure se poursuit sous la houlette protéiforme de Colette Gueden et se clôt en 1972, après soixante années de créations devenues synonymes d’inventivité et de fantaisie.”